Tous les lundis soir, pendant environ deux heures, des équipes bénévoles vont à la rencontre des « sans-abri » dans différents secteurs du quartier pour les écouter, discuter, leur apporter du réconfort et leur servir une soupe, un thé ou un café chauds.
La régularité de ces visites n’a pas pour objectif immédiat de proposer une prestation sociale, mais de recréer un lien social et d’établir une relation de confiance qui peut permettre de convaincre une personne de la rue de bien aller à son rendez-vous avec l’assistante sociale ou le médecin, par exemple.
Il nous arrive de suggérer aussi directement à ceux que nous rencontrons de se rendre dans telle structure sociale ou médicale, ou bien chez une des communautés religieuses de la paroisse (les Frères de la rue Violet en particulier), mais nous nous interdisons de faire de l’évangélisation de rue. Nous nous présentons comme venant de la paroisse Saint-Léon et cela conduit parfois à des conversations sur le thème de la religion, mais nous venons d’abord et surtout écouter.
Rendez-vous tous les lundis soir de l’année à 20h30, salle Saint-Paul de la Maison des Œuvres.
Pour toute question, vous pouvez écrire à maraudesaintleon@gmail.com